Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Mercure rétrograde en 2022 : les impacts sur nos vies

En 2022, Mercure sera quatre fois rétrograde :

  • du 14 janvier au 3 février,
  • du 10 mai au 3 juin,
  • du 9 septembre au 2 octobre
  • et du 29 décembre au 18 janvier 2023.

Mercure symbolise la façon dont nous percevons, interprétons et communiquons des informations, mais la qualité de sa signification varie en fonction de son chemin dans les cieux. Au lieu de se déplacer rapidement et directement comme d’habitude, cette année Mercure passe à une vitesse plus lente et recule à travers le zodiaque lorsqu’elle est rétrograde. Mercure rétrograde correspond à une capacité à nous éloigner de nos schémas habituels, permettant la découverte de nouvelles voies d’observation et de perception. Mercure se rapproche également le plus de la terre en orbite lorsque cette planète est rétrograde, intensifiant son impact dans les affaires quotidiennes.

 

 

Alors que l’astrologie de 2022 laisse présager un approfondissement des changements structurels systémiques et des transmutations personnelles qui se sont répercutés tout au long de 2021, les trois périodes de rétrogradation de Mercure offriront d’importantes opportunités d’ajustement et d’adaptation. Pour bien travailler avec la qualité liminale de Mercure rétrograde, il est essentiel d’accepter d’être entre deux états d’esprit et d’accepter la fluidité de l’informe plutôt que de résister au changement. Ouvrez votre intuition pour recevoir tous les messages que Mercure fournira concernant les changements dans les scénarios et les moyens d’alimenter le mouvement hors des endroits où vous vous êtes senti stagné.

Mercure a souvent trois périodes rétrogrades chaque année qui se déroulent entièrement dans le même élément astrologique. En 2021, Mercure était entièrement rétrograde dans les signes aériens, tandis qu’en 2023 Mercure sera entièrement rétrograde dans les signes terrestres. En 2022, les quatre phases rétrogrades de Mercure chevaucheront deux éléments, chacun commençant par un signe d’air et se terminant par un signe de terre. Ainsi, la première période de Mercure rétrograde reliera le Verseau au Capricorne, la seconde le Taureau aux Gémeaux et la troisième la Balance à la Vierge.

Les éléments Air et Terre sont de qualité complètement différente et  Mercure passera la majorité de chaque rétrograde en signes d’air. Par conséquent, la nature flexible et agitée de l’élément Air sera soulignée, accentuant la capacité de Mercure à réunir différentes perspectives de manière relationnelle pour recueillir des informations et découvrir comment changer les schémas de pensée stagnants. En revanche, la nature pragmatique de l’élément Terre fera en sorte que chaque période rétrograde se termine avec Mercure facilitant des distinctions importantes qui peuvent aider à organiser les révélations aérées reçues par Mercure sous des formes plus solides. Cela nous aidera à adapter nos limites personnelles aux façons dont les structures sociétales évoluent.

Pour les signes aériens (Balance, Verseau, Gémeaux), en 2021 avec les périodes rétrogrades de Mercure dans votre élément, vous avez reçu des incitations intérieures à embrasser votre nature flexible et changeante. L’année 2022 étant un pont entre « les années de l’Air et de la Terre », vous vivrez un processus intense d’adaptation de la fluidité de vos transmutations intérieures dans des formes pratiques, en adaptant vos limites personnelles aux besoins. Soyez prêt à métamorphoser des couches plus profondes de votre identité, car Mercure fournit des informations auparavant cachées à votre conscience.

Pour les signes d’eau (Cancer, Scorpion, Poissons), Mercure rétrograde dans chacun des trois signes d’air au cours de 2022 sera un défi pour vous. Des opportunités précédemment cachées émergent dans votre conscience. Ce processus peut parfois être inconfortable, mais peut finalement revitaliser les schémas relationnels et les façons dont vous vous êtes senti coincé dans vos relations. Comme Mercure terminera sa phase rétrograde dans chacun des trois signes de terre en 2022, d’ici la fin du processus, vous serez en mesure d’augmenter vos limites et de vous exprimer de manière plus authentiques.

Les impacts de Mercure rétrograde sur les signes de Feu

Pour les signes de feu (Bélier, Lion, Sagittaire), les trois périodes de rétrogradation de Mercure dans les signes d’air et de terre peuvent entraîner des changements importants au sein de votre travail, de vos aspirations et de votre communauté. Soyez prêt à rechercher des conseils et de nouvelles perspectives auprès des autres si nécessaire, plutôt que de tout garder pour vous. Vous aurez l’occasion de former de nouvelles alliances avec ceux qui partagent vos passions et vos valeurs. Avec Mercure terminant sa phase rétrograde dans chacun des trois signes de Terre, vous devrez également ralentir et prendre le temps de vous reposer et de vous restaurer afin d’intégrer pleinement les révélations que vous recevez.

Les impacts de Mercure rétrograde sur les signes de Terre

Pour les signes de terre (Capricorne, Taureau, Vierge), l’année dernière, avec les périodes rétrogrades de Mercure dans les signes d’air, vous avez été mis au défi d’être plus flexible et changeant. L’année 2022 étant un pont entre les années élémentaires d’Air et de Terre pour Mercure, vous pourrez mieux comprendre comment vos propres limites doivent évoluer en fonction du démantèlement et des innovations qui se produisent au sein des structures sociétales. Soyez ouvert aux façons dont les anciens schémas de pensée doivent changer afin que vous puissiez découvrir de nouvelles pratiques qui vous aideront à développer les compétences nécessaires afin d’apporter un peu de stabilité au milieu des changements que vous vivrez.

Les dates clés pour Mercure rétrograde en 2022

29 décembre : Mercure entre dans la zone d’ombre rétrograde (24°23 Capricorne’ – 10°20′ Verseau).

7 janvier : Mercure est à son allongement maximum, il commence à ralentir.

14 janvier : Mercure est rétrograde en Verseau.

23 janvier : Mercure est conjoint au Soleil en Verseau, il sera le plus proche de la Terre.

25 janvier : Mercure arrive en Capricorne.

3 février : Mercure est directe en Capricorne.

16 février : Mercure est à son allongement maximum, il commence à accélérer.

23 février : Mercure quitte la zone d’ombre rétrograde.

26 avril : Mercure entre dans la zone d’ombre rétrograde (4°52′ Gémeaux – 26°05′ Taureau).

29 avril : Mercure est à son allongement maximum, il commence à ralentir.

10 mai : Mercure est rétrograde en Gémeaux.

21 mai : Mercure est conjoint au soleil en Gémeaux, il sera le plus proche de la Terre.

22 mai : Mercure arrive en Taureau.

3 juin : Mercure est directe en Taureau.

16 juin : Mercure est à son allongement maximum, il commence à accélérer.

18 juin : Mercure quitte la zone d’ombre rétrograde.

20 août : Mercure entre dans la zone d’ombre rétrograde (8°55′ Balance – 24°11′ Vierge).

27 août : Mercure est à son allongement maximum, il commence à ralentir.

9 septembre : Mercure est rétrograde en Balance.

22 septembre : Mercure est conjoint au Soleil en Balance, il sera le plus proche de la Terre.

23 septembre : Mercure arrive en Vierge.

2 octobre : Mercure est directe en Vierge.

8 octobre : Mercure est à son allongement maximum, il commence à accélérer.

16 octobre : Mercure quitte la zone d’ombre rétrograde.

Un changement important dans votre vie? Une question ? Une difficulté ? Pensez à consulter nos experts pour une Lecture du Tarot.

 

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.