La lecture des runes est un outil de divination qui utilise des pierres avec des symboles pour répondre à des questions sur votre passé, votre présent et votre avenir. Les pierres runiques peuvent également vous aider à obtenir des éclaircissements ou des conseils sur la manière d’aborder un problème ou une question.
Que sont les runes ?
Le mot rune vient du norrois rún, qui signifie mystère ou secret.
Les runes sont encore un mystère à découvrir. On sait peu de choses sur leur origine.
Selon la mythologie nordique, c’est le dieu Odin qui nous a apporté les runes. D’après la légende, il s’est pendu pendant neuf nuits à l’arbre Yggdrasil, le frêne du monde, blessé par sa propre épée et tourmenté par la faim, la soif et la douleur. Il était seul et sans aide, jusqu’à ce qu’il soit proche de la mort, puis il a vu les runes et, avec un dernier et puissant effort, les a atteintes et les a obtenues.
La version la plus utilisée aujourd’hui des alphabets runiques est le Futhark ancien. L’écriture traditionnelle du Futhark était composée de vingt-quatre runes. Celles-ci sont divisées en trois « familles » de huit runes, on disait que les nombres trois et huit, avaient des pouvoirs magiques spéciaux. Les trois groupes (aettir) ont été nommés d’après les dieux nordiques Frey, Hagal et Tyr.
Comment fonctionnent les runes ?
Les runes peuvent être utilisées pour vous aider à résoudre des problèmes ou répondre à des questions et vous montrer ce qui risque de se passer. Elles ne sont pas une forme de voyance et n’offrent pas de réponses exactes. Elles proposent plutôt différentes variables et suggèrent comment vous pourriez vous comporter si l’événement se produisait.
On sait que l’avenir n’est pas figé et que les individus ont le pouvoir de suivre leur propre chemin et de prendre leurs propres décisions. Ainsi, si vous n’aimez pas les conseils que vous donne la lecture des runes, vous avez le pouvoir de changer de direction, ou de chemin, et de suivre une route différente.
Quand vous posez une question ou réfléchissez à un problème, votre esprit conscient et inconscient se concentre. Et lorsque les runes sont lancées devant vous, elles se positionnent suivant un choix qui a été fait par votre subconscient.
Quelle que soit la méthode que vous utilisez, gardez votre question ou votre problème clairement à l’esprit lorsque vous lancez vos runes.
Quelles runes choisir ?
Le matériau:
Les runes peuvent être faites de différents matériaux, dont le bois, la pierre, les galets, les cristaux, l’os ou même le métal.
Cependant, une fois que vous vous êtes entraîné un certain temps et que vous avez développé une passion pour les runes, il est alors agréable de pouvoir choisir et acheter un jeu spécial. Si vous êtes attiré par un certain cristal, tel que le quartz rose ou l’améthyste, il serait peut-être judicieux d’investir dans un jeu de runes en cristal.
Dans tous les cas, le matériau dont sont faites les runes est un choix très personnel et c’est ce que vous en faites qui compte vraiment.
Lorsque vous achetez un jeu de runes, il est souvent accompagné d’un livret d’instructions qui explique ce qu’est chaque rune, ce que son symbole représente et comment l’interpréter.
Stocker vos runes :
Les runes sont souvent rangées dans une petite pochette à cordons, pour les garder propres et ensemble. Il existe de nombreux étuis ou boites à runes.
Utilisation d’un chiffon à runes :
Un chiffon à runes est un morceau de tissu qui sert à poser les runes lors de leur lecture. À l’origine, il s’agit d’un petit tissu blanc mais il existe maintenant différents modèles de tissus runiques spécialement conçus pour la lecture et l’interprétation. Le tissu empêche les runes de se salir ou de s’abîmer et sert de limite pour le lancer des runes
Comment utiliser les runes ?
Trouvez un endroit tranquille pour faire votre lecture et commencez par une période de calme, où vous vous videz l’esprit et vous vous concentrez sur la lecture que vous allez faire. Réfléchissez au sujet ou à la question que vous avez en tête et, si vous le souhaitez, vous pouvez dire une prière ou faire appel à des esprits supérieurs pour vous guider dans votre lecture.
Vous pouvez aussi écrire la question sur un morceau de papier et le placer devant vous pour que vous puissiez y réfléchir un moment ou dire la question à haute voix ou encore fermer les yeux et vous concentrer sur le sujet qui vous préoccupe. Passez une à deux minutes à vous concentrer sur votre question ou votre problème pour pouvoir ensuite transférer cette énergie aux runes.
Par exemple, vous pouvez choisir une question générale comme « Quel est mon avenir ? » ou vous pouvez poser une question spécifique comme « Aurai-je une promotion la semaine prochaine ?
Essayez de travailler avec une question ou un problème à la fois. Vous pouvez faire plusieurs lectures de runes si vous avez plus d’une question ou d’un problème que vous souhaitez aborder.
Votre tissu de runes doit être étalé sur la table devant vous, prêt à recevoir les runes.
Il existe différents types de coulées de runes que vous pouvez faire – dont l’idée est similaire à celle du tarot – mais lors de votre toute première tentative, vous pourriez commencer par choisir une rune et analyser sa signification.
Cette méthode est également très utile si vous n’êtes pas sûr de vous : choisir une seule rune peut vous permettre de vous concentrer sur un point précis.
Une fois que vous êtes satisfait de vos progrès, vous pourrez tester les schémas suivants.
Le schéma des trois runes
La disposition des trois runes est une distribution simple, idéale pour les débutants. Avec ce lancer, vous devez choisir au hasard trois runes dans votre sac de runes et les placer sur la table devant vous.
La première rune doit se trouver à droite, la deuxième au milieu et la troisième à gauche (elles doivent donc être dans l’ordre 3, 2, 1).
Regardez la première rune que vous avez placée à droite. Elle représente votre situation ou votre question actuelle. La deuxième rune au milieu représente un défi ou une question que vous devez relever. La troisième rune sur le côté gauche représente une action ou une décision que vous pouvez prendre pour relever le défi.
Cherchez le symbole sur la rune pour mieux comprendre sa signification. Consultez notre liste des symboles des runes ou le guide du livret d’instructions fourni avec le jeu de runes.
Par exemple, si vous essayez de répondre à la question « Aurai-je une promotion ? », vous obtiendrez peut-être une première pierre runique qui interprète votre situation professionnelle actuelle. La deuxième pierre présentera alors un défi ou un problème au travail que vous devez résoudre pour vous rapprocher de la promotion. La troisième rune présentera alors une solution possible à votre problème au travail.
Le schéma des cinq runes
Placez la première pierre runique au milieu. Les 4 autres pierres formeront alors une croix autour de la pierre du milieu.
Placez la deuxième pierre runique à gauche de la pierre centrale et la troisième sur le dessus de la pierre centrale. La quatrième pierre runique doit être placée sous la pierre du milieu et la cinquième pierre doit être placée à droite de la pierre du milieu.
Les 3 runes horizontales (la première rune, la deuxième rune et la cinquième rune) déterminent votre passé, votre présent et votre avenir. La rune située sous la rune centrale représente un problème ou une question que vous devez résoudre. La rune au-dessus de la rune centrale représente une solution possible à votre problème ou question.
Par exemple, si vous avez un problème avec vos parents, vous pourrez voir les détails de vos expériences passées, présentes et futures avec eux dans les symboles sur les runes horizontales. Puis vous pourrez alors remarquer que la rune en dessous du centre montre un problème que vous avez actuellement avec vos parents et la rune au-dessus du centre vous indique une solution possible au problème.
Le schéma des neuf runes
Dans la mythologie nordique, neuf est un nombre magique.
Dispersez 9 pierres sur le tissu pour une lecture plus aléatoire. Cette option est idéale si vous souhaitez avoir une idée générale de votre cheminement spirituel et de votre avenir. Prenez 9 pierres dans le sac, en les tenant pendant 1 à 2 minutes chacune. Ensuite, dispersez-les sur le tissu. Notez quelles pierres se trouvent au centre du tissu et lesquelles tombent vers les bords.
On considère généralement que les runes les plus proches du centre sont celles qui se rapportent le plus à la situation actuelle, alors que celles qui se trouvent sur les bords sont moins importantes. Si les runes sont proches les unes des autres ou se touchent, alors elles peuvent être des influences complémentaires, alors que les runes qui se trouvent sur les côtés opposés du tissu représentent des influences opposées.