Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Pierre de naissance de Février

Si vous êtes né en février, votre pierre de naissance est l’améthyste – la variété violette de quartz qui a captivé l’humanité depuis des millénaires. Ses teintes lilas à violet foncé peuvent être découpées en de nombreuses formes et tailles et elles peuvent être fabriquées en laboratoire ou extraites. L’améthyste se trouve dans les collections des familles royales à travers l’Europe et l’Asie. Il est désormais à la portée de la plupart des consommateurs. Pensez à acheter une superbe améthyste pour le roi ou la reine de votre cœur ou offrez-vous un cadeau royal. Si votre anniversaire est en février, porter une améthyste peut également être un symbole d’autonomie et de force intérieure.

Le nom Améthyste dérive du grec « amethyste », qui signifie « un remède contre l’ivresse », un avantage longtemps attribué à la pierre de naissance violette. En raison de sa couleur semblable au vin, la mythologie grecque primitive associa le joyau à Dionysos, le dieu de la vigne, du vin et de ses excès. On croyait également que l’améthyste gardait le porteur l’esprit clair et vif dans les batailles et les affaires. Les Européens de la Renaissance pensaient que cela calmait les amoureux envahis par la passion.

 L’améthyste est la gemme traditionnellement donnée pour le  sixième anniversaire de mariage. Portez-le pour célébrer vos noces de mariage ou comme pierre de naissance de février et vous serez en compagnie royale : Catherine la Grande (l’impératrice Catherine II de Russie, 1729-1796) avait un penchant pour la gemme et s’est parée de colliers et boucles d’oreilles en améthyste et autres ornements. La célèbre connaisseuse de bijoux Wallis, duchesse de Windsor (1896–1986), s’est fait remarquer en portant un somptueux collier du joaillier Cartier lors d’un gala à Versailles en 1953.

Historiquement, tous les membres des familles royales ont admiré la teinte violet foncé de la pierre de naissance de février depuis au moins l’époque d’Alexandre le Grand. La tradition de l’améthyste comprend également plusieurs revendications de pouvoirs mystiques, notamment qu’elle transmettrait force et esprit à ceux qui la portaient. Si vous célébrez un anniversaire en février, porter une améthyste peut être un symbole d’autonomie et de force intérieure.

Où trouve-t-on des Améthystes ?

La Russie était la principale source d’améthyste jusqu’au XIXe siècle, lorsque de grands gisements ont été découverts au Brésil. Autrefois aussi rare que le rubis ou l’émeraude, l’améthyste était soudainement en abondance. Aujourd’hui, les sources les plus importantes d’améthyste se trouvent en Afrique et en Amérique du Sud. Le Brésil est toujours un fournisseur majeur, en particulier son état le plus au sud, le Rio Grande do Sul, bien que l’améthyste brute qui y est extraite a tendance à avoir une couleur plus claire que l’améthyste trouvée dans d’autres pays. L’améthyste du Brésil se forme parfois dans des géodes creuses bordées de cristal si grandes que vous pouvez y tenir.

La mine Anahí en Bolivie est une autre source importante d’améthyste. cette mine Anahi se trouve dans une zone fortement boisée de plaines et de collines dans les basses terres tropicales de l’extrême est de la Bolivie, près de la frontière du Brésil.  Certaines descriptions minérales de la mine Anahi indiquent qu’elle se trouve dans les hautes Andes, mais ce n’est pas vrai. La mine exploite des veines de quartz dans le calcaire dolomitique. Ses produits comprennent l’améthyste (en moyenne 44% de la production en poids), l’amétrine (33% de la production) et la citrine (23% de la production), ainsi que du quartz incolore ou laiteux de peu ou pas de valeur et non quantifié ci-dessus. La majeure partie de l’exploitation minière se fait sous terre, bien que quelques puits à ciel ouvert aient été ouverts. Cette pierre a été oubliée pendant trois siècles et redécouverte dans les années 1960. 

La mine Anahí est également célèbre dans les cercles de pierres précieuses en tant que source de cristaux inhabituels d’améthyste-citrine bicolores appelés amétrine.
 
En Afrique, la mine de Kariba en Zambie est l’un des plus grands producteurs d’améthyste au monde. L’améthyste qui y est extraite a tendance à être d’une superbe qualité avec des couleurs richement saturées.

L’améthyste se trouve également aux États-Unis, en Arizona. La mine d’améthyste Four Peaks est située en hauteur dans la partie la plus accidentée des montagnes Mazatzal. Un endroit éloigné, des températures estivales chaudes et un manque d’eau et d’électricité à la mine rendent les conditions difficiles. Pourtant, ce terrain déchiqueté, aride et infesté de crotales produit de très fins cristaux d’améthyste violet foncé et rouge violacé.

L’améthyste est un 7 sur l’échelle de dureté de Mohs . Cela signifie qu’il est approprié pour une utilisation quotidienne dans les bagues et autres bijoux, mais avec le temps, il peut montrer une usure et nécessiter un repolissage. Parce que cette pierre de naissance de février est plus susceptible d’être endommagée que les pierres précieuses plus dures telles que les rubis, les saphirs et les diamants, vous risquez de rayer vos bijoux en améthyste si vous les placez à côté de ces pierres plus dures.

Le traitement thermique est la technique la plus courante pour améliorer la couleur et commercialisation de l’améthyste naturelle. Le traitement thermique ne peut pas rendre l’améthyste pâle plus foncée, mais il peut éclaircir la couleur de l’améthyste très foncée et la rendre plus attrayante. Il peut également éliminer les inclusions brunâtres indésirables dans certaines améthystes. Certaines améthystes virent au jaune (en citrine) avec un traitement thermique.

Le traitement thermique de l’améthyste entraîne un changement permanent de couleur. Cependant, la soumettre à une chaleur intense peut la rendre légèrement plus cassant que d’habitude et il faut veiller à ne pas endommager les coins pointus à facettes et les arêtes vives. Notez également qu’une chaleur excessive peut éliminer complètement la couleur et que certaines améthystes s’estompent avec une exposition prolongée à une lumière intense. Bien que la couleur soit stable avec une utilisation normale, ce n’est pas une pierre de naissance à porter à la plage tous les jours.

Les bijoux en améthyste peuvent être nettoyés avec un nettoyeur à ultrasons, mais le nettoyage à la vapeur n’est pas recommandé. Une brosse douce avec un savon doux est l’option la plus sûre.

En achetant la pierre de naissance de février, vous rencontrerez également des améthystes créées en laboratoire. Ayant les mêmes propriétés chimiques et physiques que leurs homologues naturels, l’améthyste synthétique est connue depuis les années 1970. Dans certains cas, il est très difficile de distinguer l’améthyste naturelle de l’améthyste synthétique sans avoir accès à des tests gemmologiques avancés. Un laboratoire peut faire la différence, mais de nombreux acteurs de l’industrie de la bijouterie ne demandent pas de test en raison du coût et du temps nécessaires pour déterminer l’origine de ce qui est une gemme relativement peu coûteuse. Pourtant, les commerçants sont tenus de vous dire si un bijou est naturel ou synthétique.

pierres et astrologie
Retrouvez les pierres de naissances par mois

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.