Qu'est-ce que la gratitude ?
D’après le Larousse : reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur : manifester sa gratitude à quelqu’un.
« La Gratitude donne du sens à notre passé, amène la paix dans notre présent et crée la vision de notre lendemain. » – Anonyme
You May Also Like
Pour moi, la gratitude est un état d’esprit, nous choisissons de voir la vie au travers du prisme de l’amour et sommes reconnaissants pour toute l’abondance qu’offre la vie.
La gratitude est un mot à la mode dans le monde du bien-être, mais avec raison. La science a montré qu’il y a de nombreux avantages pour la santé à pratiquer la gratitude dans votre vie quotidienne. Il semblerait d’après des psychologues, que les bienfaits de la gratitude pour la santé comprennent l’amélioration de la santé physique, comme l’exercice régulier, un meilleur sommeil, le dépassement des traumatismes et une réduction de la dépression chez certaines personnes.
Certains pensent que la gratitude est «la capacité d’être reconnaissant pour des choses dans nos vies que notre ego peut définir comme des défis, de mauvaises choses ou des situations qui ont mal tourné. Il est souvent facile pour les gens d’être reconnaissants pour les choses qui, selon eux, vont « bien » dans leur vie. Cependant, la gratitude initie un autre niveau de profondeur. Lorsque nous choisissons de voir nos défis sous un angle positif : en quoi cela sert-il ma plus grande conscience? En quoi est-ce une bénédiction déguisée? Quel est le don spirituel de cette expérience?
Nous entrons dans une plus grande maîtrise, lorsque nous devenons reconnaissants pour tout ce qui se passe dans nos vies. Nous devenons des alchimistes sacrés. Un exemple de cette alchimie dans le monde naturel est le paon. Il tire son panache de plumes en transmutant les plantes toxiques qu’il mange en beauté vibrante. Je crois que nous avons tous la même capacité à transformer nos défis en beauté vibrante grâce à la pratique de la gratitude.
Lorsque nous devenons reconnaissants pour tout dans nos vies, les hauts, les bas et les intermédiaires, nous libérons la colère et le ressentiment que nous ressentons envers ce qui nous est arrivé et commençons à rechercher le positif dans la vie, l’argent. Donc, la prochaine fois que vous avez quelque chose qui vous met au défi, demandez-vous comment cela sert votre conscience supérieure – cela vaut mieux se plaindre.
Comment pratiquer la gratitude dans votre vie quotidienne ?
Une des techniques les plus répandues et la plus simple est l’écriture. La pratique écrite de la gratitude est une cérémonie qui relie simplement une intention à une action. L’intention est d’être reconnaissant et l’action consiste à l’écrire.
Il est important d’écrire trois choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants au moins quatre fois par semaine le matin, car cela donne un ton enjoué et énergique à la journée. Ce dont vous êtes reconnaissant peut concerner tous les sujets importants pour vous : personnes, animaux, santé, argent, bonheur, actions, actes manqués, etc.
Cependant, vous ne devriez pas répéter les mêmes choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour. Vous pourriez être reconnaissant pour la joie que vous apporte votre chiot tous les jours, mais le répéter tous les jours commence à sembler générique et répétitif. De plus, il y a tellement de choses dans la vie pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant !
Le but de cette pratique est de SENTIR ce que la gratitude provoque sur vous. Il faut environ dix-sept secondes pour activer une vibration, vous allez donc vous attarder sur chaque aspect au moins aussi longtemps Vous saurez que vous faites l’exercice correctement car cela vous fera du bien.
Si Vous n’êtes pas reconnaissant pour notre vie, si vous jugeons votre vie. Ce qui au passage ne fait pas du bien ! Je vous encourage si c’est votre cas à intégrer dans votre vie les sujets qui vous interpellent le plus. Laissez les sujets auxquelles vous pensez devoir exprimer de la gratitude au profit des choses qui vous font vraiment vibrer. Regardez la vie par le prisme de l’amour et non celui de la convenance, de la rareté ou autre… Lorsque nous nous concentrons sur la gratitude, nous pouvons initier un plus grand flux et un plus grand épanouissement dans ce domaine de notre vie.
En conclusion, il est important toujours de regarder le côté positif de la vie plutôt que les négatifs, afin de célébrer tout le bien que nous avons et de figer notre focus sur ce que nous voulons. En choisissant de voir la vie à travers le prisme de la gratitude, nous témoignons de la beauté qui a toujours été là, devenant le changement que nous souhaitons voir dans le monde.
La gratitude est la bonne attitude ! Remerciez sincèrement la vie. 😊