Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment fonctionne l’astrologie chinoise

12 signes

L’astrologie chinoise a un zodiaque de 12 signes – les branches terrestres – mais est basée sur un cycle de soixante ans. La mécanique de ce cycle est assez simple : L’astrologie chinoise s’est développée en tandem avec l’astronomie qui, à l’origine, a reconnu cinq grandes planètes : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. L’astrologie attribuait des éléments clés à ces planètes : l’eau (Mercure), le métal (Vénus), le feu (Mars), le bois (Jupiter), la terre (Saturne). Chacun des douze signes s’étend sur une année et chaque signe se décline en cinq variétés élémentaires (par exemple, le rat d’eau, le rat de métal, le rat de feu, le rat de bois, le rat de terre). 5 x 12 = 60.

 

Éléments et polarité

Simple ? Dans une certaine mesure, oui. Mais le cycle de soixante ans est également dérivé de deux cycles séparés mais en interaction – les branches terrestres, mentionnées ci-dessus – les douze signes du zodiaque : rat, boeuf, tigre, lapin (alias chat), dragon, serpent, cheval, mouton (alias bélier ou chèvre), singe, coq, chien et cochon (alias sanglier) dans cet ordre ; et les dix tiges célestes – ce sont les cinq éléments mentionnés plus haut, chacun sous leur forme ying et yang – 5×2=10.

 Comme les douze branches terrestres, qui nous donnent les signes animaux, sont divisibles par deux, chacun des signes animaux est soit une année Yin, soit une année Yang et c’est ce qu’on appelle la polarité du signe. Les années Yin se terminent par des nombres impairs, les années Yang par des nombres pairs. Bien que chaque signe animal soit, ou Yin ou Yang (les rats sont toujours Yang, les boeufs sont toujours Yin par exemple), ceci est tempéré par la tige céleste qui ajoute l’élément. De 0 à 9, l’ordre est le suivant : métal, métal ; eau, eau ; bois, bois ; feu, feu ; terre, terre. Et le Yang et le Yin, dans cet ordre :

0 Métal Yang

1 Métal Yin

2 Eau Yang

3 Eau Yin

4 Bois Yang

 

5 Bois Yin

6 Feu Yang

7 Feu Yin

8 Terre Yang

9 Terre Yin

 

astrologie chinoise

Les cycles de l'astrologie chinoise

Ainsi, les années se terminant par 0 sont des années Métal et Yang, les années se terminant par 1 sont des années Métal Yin – 2010 était une année Yang Métal Tigre, tandis que 2011 était une année Yin Métal Lapin. Ce ne sera plus une année Tigre jusqu’en 2022, où ce sera un Tigre d’eau Yang. Le tigre est toujours Yang. Le lapin est toujours Yin et la prochaine année du lapin sera un lapin d’eau en 2023. Ce ne sera plus l’année du tigre de métal jusqu’en 2060.

Dans leur ordre d’apparition, le cycle commence en fait avec le Rat de métal (Yang) et se termine avec le Cochon de terre (Yin). L’astrologie chinoise utilise un calendrier lunisolaire qui commence par le lichun – littéralement le début du printemps, vers le 4 février, c’est ce que nous appelons le Nouvel An chinois. Il faut garder à l’esprit qu’une personne née, par exemple, en janvier 2011 est, pour les besoins de l’astrologie chinoise, née dans une année qui se termine par un 0 – c’est-à-dire Tigre de métal et non Lapin de métal. Cela s’applique, bien sûr, à chaque année.

Les cinq éléments sont d’une importance cruciale dans l’astrologie chinoise, au moins égale à celle du signe animal, et l’accent ajouté par le facteur Yin ou Yang montre l’importance de la trinité dans l’astrologie chinoise – la terre, l’eau et le ciel. Ceux qui connaissent le Yi Jing ne seront pas surpris d’apprendre que les éléments de l’astrologie chinoise sont considérés comme des agents de changement ou des énergies transformatrices, ce qui n’est pas sans rappeler le concept de « lignes mobiles » du Yi Jing, mais qui est tout à fait différent des éléments de l’astrologie occidentale qui sont considérés comme des éléments constitutifs.

Tout comme vous réalisez l’importance de la différence entre un Tigre de métal et un Tigre des bois ou un Tigre d’eau, un degré de complexité supplémentaire entre en jeu. Pour situer une personne dans le système astrologique chinois, il faut faire un calcul impliquant le jour de naissance, la saison/le mois de naissance et l’heure de naissance.

L’astrologie chinoise se concentre sur le tempérament et le caractère, ainsi que sur les interactions et les tensions entre ces deux facettes, la première étant celle de la prédisposition, de l’inclinaison et de la tendance, tandis que la seconde est celle du comportement réel, des habitudes et des dispositions acquises (actuelles). Elle tente d’identifier la personne naturelle, innée, par opposition à la personnalité qui a été mutée et transformée par l’expérience de la vie, de trouver la nature avant l’éducation et de nous aider à comprendre nos vies en les regardant en arrière.

 

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.